CROSSFIT

Qu’est-ce que le CrossFit?

Le CrossFit est une méthode d’entraînement croisée, accessible à tous et à toutes, qui combine l’haltérophilie, la dynamophilie (powerlifting), la gymnastique, l’aérobie, l’athlétisme ainsi que plusieurs autres disciplines sportives.

Le CrossFit consiste à effectuer des mouvements fonctionnels constamment variés à haute intensité. En d’autres mots, le but du CrossFit est d’être capable d’effectuer les tâches «normales» anormalement bien ainsi que d’être prêt à surmonter toutes tâches imprévues et imprévisibles que notre quotidien peut nous amener. Pour ce faire, cette méthode d’entraînement globale et variée vise à développer 10 qualités athlétiques : l’endurance cardiovasculaire et respiratoire, l’endurance musculaire, la force, la flexibilité, la puissance, la vitesse, la coordination, l’agilité, l’équilibre, et la précision des mouvements.

Le Fitness en une centaine de mots:

«Mangez de la viande et des légumes, des noix et des graines, quelques fruits, un peu de féculents et pas de sucre. Maintenez les apports à un niveau qui fournit l’énergie nécessaire à l’activité physique sans entretenir la masse grasse. Pratiquez et entraînez-vous aux principaux mouvements d’haltérophilie : deadlift, clean, squat, presses, clean and jerk et snatch. De même, apprenez à maîtriser les bases de la gymnastique : pull-ups, dips, montée à la corde, push-ups, sit-ups, développés en équilibre sur les mains, pirouettes, culbutes, grands écarts et positions statiques. Pédalez, courez, nagez, ramez, etc. avec ardeur et rapidité. Cinq ou six jours par semaine, faites appel à votre créativité pour varier autant que possible les combinaisons et les modèles. La routine est l’ennemi du fitness. Privilégiez les séances courtes et intenses. Apprenez régulièrement à pratiquer de nouveaux sports.» CrossFit inc. 2018

À qui s’adresse le CrossFit?

Le CrossFit s’adresse à un public large et inclusif, c’est-à-dire qu’il peut être pratiqué autant par un athlète professionnel que par une personne qui désire tout simplement être active. Cela est possible puisque le CrossFit est conçu pour s’adapter facilement, ce qui en fait une méthode d’entraînement universelle. Les charges, l’intensité et l’amplitude des mouvements sont des exemples d’aspects qui peuvent être modifiés tout en atteignant l’objectif souhaité.